J'ai acheté un séjour sur internet ! Attachez vos ceintures, direction l'absurdité, gracieusement offerte par Lastminute.com !
Naïvement, je pensais que ce site allait tout gérer pour moi. Après tout, c’est bien leur promesse, non ? Un clic, une réservation, et hop, on se détend. Mais en réalité, non. La seule chose vraiment centralisée, c’était le prélèvement sur mon compte. Merci les gars, vraiment.
Au pif, l'enregistrement : 24 heures avant le départ, en pleine montée de stress pré-voyage, Lastminute m’envoie un lien pour m'enregistrer. Super, non ? Sauf que... surprise ! Au lieu de tomber sur une page en français ou en anglais (logique pour un voyage au Canada), je me retrouve sur la version espagnole du site d’Air Canada. ¿Qué pasa? Apparemment, chez Lastminute, on pense que tous les Canadiens parlent espagnol. Viva la confusión !
Je crée donc un compte sur le site d'Air Canada, mais impossible de finaliser mon enregistrement, erreur sur erreur. En lisant les petites lignes sur Lastminute, je découvre qu’en fonction de la compagnie, l’identifiant requis pour l’enregistrement peut varier : numéro de vol, numéro de réservation, email, ou encore une obscure référence. Après avoir testé tous les numéros possibles, je découvre (merci Internet) que le vol Air Canada est en fait opéré par Lufthansa. Pas de souci là-dessus, mais ça veut dire que je dois m’enregistrer sur le site de Lufthansa et recréer un autre compte client à la va-vite. Génial. Attention, Lastminute m’avait proposé quelques jours avant le départ de réaliser l'enregistrement pour moi, contre quelques euros. Naïf et sans savoir ce qui m’attendait, j’ai décliné l'offre payante.
Parlons d'une petite subtilité : les règles d’immigration. Lastminute m’envoie un lien vers un site gouvernemental français de conseils aux voyageurs. Super, me dis-je. Je clique, et que lis-je ? "Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français". Ouais, sauf que non. Pour entrer au Canada, tous les touristes ont besoin d’une AVE (Autorisation de Voyage Électronique), un genre de mini-visa. Bravo Lastminute pour cette information complètement à côté de la plaque. Heureusement, l'AVE se fait en ligne et coûte moins de 10 dollars, mais bonjour le stress supplémentaire ! Ils ne peuvent pas l’indiquer clairement sur leur site ? Tourisme au Canada = AVE obligatoire ! Si on passe par eux, c'est pour avoir ce genre d'infos, logique, non ?
J'ai failli partir presque à poil ! Sur le site de Lastminute, lors de la réservation, il était clairement indiqué : valise cabine et sac cabine inclus. Mais après paiement, surprise ! Seul le sac cabine apparaît. Ma valise s’est-elle évaporée dans le cyberespace ? Pour en avoir le cœur net, j’ai dû contacter péniblement les compagnies aériennes pour savoir si je devais payer un supplément ou partir cinq jours avec juste un sac à dos. C’est fou comme Lastminute prend son nom au pied de la lettre en vous laissant tout faire à la dernière minute !
Et leur support ? Alors oui, il existe. Mais à chaque fois qu’un problème survenait, j'ai contacté le service client de Lastminute. Leur réponse ? Un festival de désinvolture : "Ce n'est pas nous qui gérons ça, bon courage !" J’ai presque envie de les applaudir pour leur constance dans l'incompétence.
Bref, si vous rêvez d’une expérience de voyage digne d’une comédie horrifique, Lastminute.com est fait pour vous ! Pour tous les autres, ceux qui tiennent à leur santé mentale, faites comme moi : dites adieu à Lastminute et bonjour aux réservations directes. Au final, c'est la même chose avec juste plusieurs paiements au lieu d'un seul (enfin, sauf quand il faut ajouter les frais annexes non prévus ou non mentionnés par Lastminute). Ah, et j’ai payé 70 euros de plus lors de la réservation pour un "Travel Extra Pack Plus". Encore aujourd’hui, je me demande ce que c’était ? 🤣
Ah oui, aussi : les infos sur l'hôtel (horaires et prestations) étaient aussi fiables qu'une boussole dans un champ magnétique 😅
De Fanny P le 23-09-2024 à 12:35 | |
j'ai eu cas similaire avec eux, je confirme c'est plus simple de tout faire soi même. |
De L4Zunce le 28-09-2024 à 20:56 | |
Je suis passé une fois par booking et c'est lastminute en faite pour les voyage vol et hôtel. Pas vraiment une bonne expérience, très déçus. On a aussi choisi de tout faire nous même et c'est pas plus mal comme tu dit on gère tout et au moins on maitrise tout. Une fois un a eu un soucis avec les billets d'avion et le service téléphonique est mieux foutu car on est client chez eu et pas chez un voyagiste. Ils nous ont trouvé très vite une solution sans rien payer de plus. Plus jamais on passera par une plateforme comme lastminute. Pour les hôtel booking ou airbnb ça va encore. |
De Bender le 02-10-2024 à 20:58 | |
Merci pour ces retours d'expérience, je sais maintenant par qui il ne faut pas passer. |