Il y a quelques jours, la « Gatesmobile » avait eu quelques ratés et trous aux reprises ainsi qu’aux démarrages à froid. J’ai de suite pensé à un problème d’admission et effectivement, en retirant les bougies, j’ai pu observer que 3 bougies étaient légèrement blanches, ce qui est bien, et que l’une des 4 était quant à elle noire. Cela signifie que le cylindre où se trouve la bougie noire ne reçoit pas correctement son mélange optimal d’air et de carburant. #stœchiométrie
Logiquement, c’est un problème d’injecteur. S’il ne fonctionne pas correctement ou pas du tout, cela peut être dû à :
Dans mon cas, l’injecteur était juste complètement encrassé. Ouf ! ?
J’avais récemment nettoyé les bougies et injecteurs pour les mêmes problèmes. Le fait que cela revienne aussi vite indique un problème plus en amont qui provoque l’encrassage prématuré des injecteurs. En retirant le collecteur d’admission, j’ai constaté d’importants dépôts (huile, calamine …). Il va donc falloir nettoyer toute la partie admission d’air.
Avec un mélange d’acétone et d’essence F (même s’ils ne se mélangent pas réellement), j’ai utilisé une astuce efficace : un “Furet” improvisé avec une lime queue de rat et un carré de microfibres, monté sur une visseuse-perceuse à accumulateur. Cette technique fonctionne bien, et le collecteur ressort propre 🙂
Après avoir restauré les bougies avec ma méthode express, j’ai tout remonté sur le moteur… et effectivement, il respire bien mieux !