Je ne suis pas un écologiste radical ni même un gros radin prêt à tout pour économiser le moindre centime. Et pourtant, j’ai converti il y a 15 ans ma voiture à l’éthanol, plutôt drôle si on sait que je ne bois pas d’alcool 🙂
Qu’est ce que l’éthanol ?
Promis, un épisode du HatGeek sur ce sujet est prévu pour bientôt mais pour ceux qui ne le savent pas encore, l’éthanol est de l’alcool pouvant être utilisé en complément de l’essence (ex: éthanol 85 “E85” = {+/-} 85 % éthanol + {+/-} 15 % essence) vous pouvez faire vous même des mélanges à la pompe avec (SP95, SP98, E10, E85), faudra seulement que votre voiture le supporte (réglages et/ou pose d’un boitier électronique de gestion). Un épisode détaillé du HG reviendra sur tout ça 🙂
Aujourd’hui, je vous présente ma technique pour utiliser le plus longtemps possible vos bougies. Déjà utiliser des bonnes bougies, j’utilise des bougies Bosch à 4 électrodes de masse pour l’éthanol c’est plus commode. J’utilisais juste avant des Bougies Bosch à 1 électrode de masse mais avec l’électrode centrale en iridium, honnêtement hormis le surcoût à l’achat les deux types de bougies testées se valent parfaitement en terme d’utilisation et d’usure.
Quand une bougie est noire, sale ou calaminée il faut la remplacer ?
Ne soyons pas stupide ! Si vous salissez votre cuisinière, vous n’allez pas à Darty la faire changer ? (en plus Darty je vous déconseille fortement leur SAV, il est aussi mauvais qu’incompétent). Si vos bougies ne sont pas attaquées, corrodées ou fissurées ne les changez pas, nettoyez les.
Comment nettoyer ses bougies alors ?
1/ Nettoyez les : en trempant les bougies dans un verre avec du dégraissant. Pour ma par, j’utilise un produit aussi dangereux que réglementé, le Chlorure de Méthylène, mais vous pouvez prendre du “Cillit Bang” dégraissant, de l’ammoniaque ou tout autre produit ménagé dégraissant. Mais pas de Javel ou à base de Javel car ça provoque la corrosion des métaux (rouille …).
2/ Brossez énergiquement les bougies avec une brosse laiton (pas de fer: ça raye et ça laisse des traces de fer qui peuvent rouiller sur la surface de la bougie). Pour les faignants (comme moi) vous pouvez utiliser une brosse sur une perceuse à colonne et une visseuse. Résultat garantie en moins de 10 secondes par bougie ^^