J'ai acheté un séjour sur internet ! Attachez vos ceintures, direction l'absurdité, gracieusement offerte par Lastminute.com !
NaĂŻvement, je pensais que ce site allait tout gĂ©rer pour moi. AprĂšs tout, câest bien leur promesse, non ? Un clic, une rĂ©servation, et hop, on se dĂ©tend. Mais en rĂ©alitĂ©, non. La seule chose vraiment centralisĂ©e, câĂ©tait le prĂ©lĂšvement sur mon compte. Merci les gars, vraiment.
Au pif, l'enregistrement : 24 heures avant le dĂ©part, en pleine montĂ©e de stress prĂ©-voyage, Lastminute mâenvoie un lien pour m'enregistrer. Super, non ? Sauf que... surprise ! Au lieu de tomber sur une page en français ou en anglais (logique pour un voyage au Canada), je me retrouve sur la version espagnole du site dâAir Canada. ÂżQuĂ© pasa? Apparemment, chez Lastminute, on pense que tous les Canadiens parlent espagnol. Viva la confusiĂłn !
Je crĂ©e donc un compte sur le site d'Air Canada, mais impossible de finaliser mon enregistrement, erreur sur erreur. En lisant les petites lignes sur Lastminute, je dĂ©couvre quâen fonction de la compagnie, lâidentifiant requis pour lâenregistrement peut varier : numĂ©ro de vol, numĂ©ro de rĂ©servation, email, ou encore une obscure rĂ©fĂ©rence. AprĂšs avoir testĂ© tous les numĂ©ros possibles, je dĂ©couvre (merci Internet) que le vol Air Canada est en fait opĂ©rĂ© par Lufthansa. Pas de souci lĂ -dessus, mais ça veut dire que je dois mâenregistrer sur le site de Lufthansa et recrĂ©er un autre compte client Ă la va-vite. GĂ©nial. Attention, Lastminute mâavait proposĂ© quelques jours avant le dĂ©part de rĂ©aliser l'enregistrement pour moi, contre quelques euros. NaĂŻf et sans savoir ce qui mâattendait, jâai dĂ©clinĂ© l'offre payante.
Parlons d'une petite subtilitĂ© : les rĂšgles dâimmigration. Lastminute mâenvoie un lien vers un site gouvernemental français de conseils aux voyageurs. Super, me dis-je. Je clique, et que lis-je ? "Pour un sĂ©jour touristique de moins de six mois, il nây a pas dâobligation de visa pour les ressortissants français". Ouais, sauf que non. Pour entrer au Canada, tous les touristes ont besoin dâune AVE (Autorisation de Voyage Ălectronique), un genre de mini-visa. Bravo Lastminute pour cette information complĂštement Ă cĂŽtĂ© de la plaque. Heureusement, l'AVE se fait en ligne et coĂ»te moins de 10 dollars, mais bonjour le stress supplĂ©mentaire ! Ils ne peuvent pas lâindiquer clairement sur leur site ? Tourisme au Canada = AVE obligatoire ! Si on passe par eux, c'est pour avoir ce genre d'infos, logique, non ?
J'ai failli partir presque Ă poil ! Sur le site de Lastminute, lors de la rĂ©servation, il Ă©tait clairement indiquĂ© : valise cabine et sac cabine inclus. Mais aprĂšs paiement, surprise ! Seul le sac cabine apparaĂźt. Ma valise sâest-elle Ă©vaporĂ©e dans le cyberespace ? Pour en avoir le cĆur net, jâai dĂ» contacter pĂ©niblement les compagnies aĂ©riennes pour savoir si je devais payer un supplĂ©ment ou partir cinq jours avec juste un sac Ă dos. Câest fou comme Lastminute prend son nom au pied de la lettre en vous laissant tout faire Ă la derniĂšre minute !
Et leur support ? Alors oui, il existe. Mais Ă chaque fois quâun problĂšme survenait, j'ai contactĂ© le service client de Lastminute. Leur rĂ©ponse ? Un festival de dĂ©sinvolture : "Ce n'est pas nous qui gĂ©rons ça, bon courage !" Jâai presque envie de les applaudir pour leur constance dans l'incompĂ©tence.
Bref, si vous rĂȘvez dâune expĂ©rience de voyage digne dâune comĂ©die horrifique, Lastminute.com est fait pour vous ! Pour tous les autres, ceux qui tiennent Ă leur santĂ© mentale, faites comme moi : dites adieu Ă Lastminute et bonjour aux rĂ©servations directes. Au final, c'est la mĂȘme chose avec juste plusieurs paiements au lieu d'un seul (enfin, sauf quand il faut ajouter les frais annexes non prĂ©vus ou non mentionnĂ©s par Lastminute). Ah, et jâai payĂ© 70 euros de plus lors de la rĂ©servation pour un "Travel Extra Pack Plus". Encore aujourdâhui, je me demande ce que câĂ©tait ? đ€Ł
Ah oui, aussi : les infos sur l'hĂŽtel (horaires et prestations) Ă©taient aussi fiables qu'une boussole dans un champ magnĂ©tique đ
De Fanny P le 23-09-2024 Ă 12:35 | |
j'ai eu cas similaire avec eux, je confirme c'est plus simple de tout faire soi mĂȘme. |
De L4Zunce le 28-09-2024 Ă 20:56 | |
Je suis passĂ© une fois par booking et c'est lastminute en faite pour les voyage vol et hĂŽtel. Pas vraiment une bonne expĂ©rience, trĂšs déçus. On a aussi choisi de tout faire nous mĂȘme et c'est pas plus mal comme tu dit on gĂšre tout et au moins on maitrise tout. Une fois un a eu un soucis avec les billets d'avion et le service tĂ©lĂ©phonique est mieux foutu car on est client chez eu et pas chez un voyagiste. Ils nous ont trouvĂ© trĂšs vite une solution sans rien payer de plus. Plus jamais on passera par une plateforme comme lastminute. Pour les hĂŽtel booking ou airbnb ça va encore. |
De Bender le 02-10-2024 Ă 20:58 | |
Merci pour ces retours d'expérience, je sais maintenant par qui il ne faut pas passer. |