J’ai offert un beau cadeau pour mon Honda HR-V. À l’aube de ses 20 ans et de ses dix ans en ma compagnie. Je ne pouvais pas ignorer ses 270 000 km de loyaux services 😀. Pour le remercier, je viens de lui changer ses joints de queues de soupapes. Je sais, ce n’est pas un grand cadeau, mais en même temps c’est du Honda ! Les Honda, à cause de leur légendairefiabilité, il ne vaut mieux pas être vendeur de pièces de rechange, vous ne ferez pas grande fortune 😛
Dans mon cas, changer les joints des queues de soupapes n’était pas un luxe. Car ma consommation d’huile était arrivée à un niveau proche des proportions d’huile de palme dans le Nutella.
Déshabillage du cache culbuteurs :
Démontage de l’ensemble Axes, Culbuteurs :
Je bourre le cylindre avec de la corde, puis je remonte le piston, ce qui bloque les soupapes en position fermées :
J’ai répété l’opération cylindre après cylindre en m’occupant des deux couples de soupapes (2 admissions + 2 échappements) à chaque fois.
J’utilise un compresseur de ressort pour les retirer et accéder au joint :
Je retire les clavettes (Valve Cotter ou Keeper) qui maintiennent le ressort et la queue de soupape :
Queues de soupapes sans et avec le ressort :
Une fois les joints de queues de soupapes changés et les jeux de soupapes réglés, la consommation d’huile du HR-V est revenue à la normale.
Commentaire(s)
De Marty le 26-04-2020 à 12:54
Super boulot Bilou, les moteurs Honda c’est vraiment les meilleurs en conception !
De Bilou le 26-04-2020 à 21:28
En reponse à Marty : Merci 😀Les meilleurs je ne sais pas, mais ils sont vraiment bien conçu. Un vrai plaisir de bosser dessus 🙂