vignette-1-1.jpg

Tristan et iso : Le Canonet QL19

 

21 Avril 2017

Réception d’un Canonet QL19, qui n’est plus en état de fonctionner, envoyer par Tristan de Paris.

22 Avril 2017 Matin

Observation et listing des différents problèmes : Viseur télémétrique hors service, retour du diaphragme (reste en position la plus fermé), bague des vitesses qui ce grippe en dessous de 1/15 et état cosmétique (poussière et traces d’usures).

Petit rappel : la visé télémétrique est une projection (sorte de fantôme) dans le viseur (sur une petite zone central) qui est décaler tant que la mise au point n’est pas faite correctement. Dans mon cas au mieux l’image est toujours décalée dans le viseur. Donc il va falloir trouver une solution pour bien mieux régler la télémétrie dans le viseur.

22 Avril 2017 Après Midi

Démontage de l’objectif fixe. Réparation du retour de l’iris d’ouverture et de la bague de vitesse.

23 Avril 2017 Matin

Démontage et repositionnement du miroir. En suite calibration de la mise au point avec une mire positionnée à 80 cm du repère de plan de focal.

 

23 Avril 2017 Après midi

Remontage et finition cosmétique. Reste plus qu’a réaliser des tests pour confirmer ou non le bon calibrage de la télémétrie.

23 Avril 2017 Dans la nuit

Test de mise au point sur du papier, afin de ne pas gâcher de la péloche.

BiLOU G♺TESTristan et iso : Le Canonet QL19
Partage moi si tu peux !

0 comments

Poster un commentaire
  • Régis - 13 avril 2020 reply

    C’est très bien, et ça à le mérite d’être là. de belles images bien claires et des astuces.
    Bravo et merci! Régis Evin

  • Blanc - 7 décembre 2019 reply

    Très déçu, hélas : aucune explication ni directive pour regler et réparer cet appareil , L”auteur veut garder ses secrets pour lui ? cordialement ; jf Blanc,

    BiLOU G♺TES - 2 mars 2020 reply

    Vraiment désolé de vous voir déçus. Cependant à aucun moment ce post avait pour vocation de didacticiel pour entretenir les Canonets 🙂

    Par contre même sans cela, les photos et les quelques annotation explique ce que j’ai réalisé sur les réparations et les réglages que j’ai effectué sur mon Canonet.

    Comme pour régler le miroir de visé, j’ai positionné l’appareil à 80 cm d’une mire et réglé la bague de map sur 80 cm, ensuite j’ai réglé le miroir jusqu’à ne plus avoir de fantôme dans la visé.

    Enfin comme dit précédemment, ce poste n’a pas pour vocation d’instructions et je n’aurai rien publié si je souhaitai garder mes secrets pour moi 😉

Poster un commentaire