vignette-1-1.jpg

Le Samsung à blocs défectueux

On m’a déposé un ordinateur portable qui “rame”. C’est un Samsung 350E. D’après l’utilisateur l’ordinateur met beaucoup de temps à s’allumer et mouline dans le vide. Dans la plus part des cas c’est souvent dû un programme malveillant ou non, qui cause ses ralentissements désagréables. Une fois ce Samsung booté sur la session de l’utilisateur et après avoir affiché le gestionnaire de taches, je m’aperçois qu’il n’y a pas vraiment de programme cannibale de ressource. Bon, par contre, je constate qu’il y a un peu trop de programmes “anti-virus, anti-malware, anti-tous …” d’installés sur l’ordinateur.

Quand vous avez une machine à laver le linge chez vous, une deuxième juste à coté qui relave le linge n’est pas très logique ou économe en ressources ! Surtout si votre première machine est efficace.

Je reboot en “mode sans échec” pour faire du ménage. Je constate que l’ordinateur même en “M.S.E” n’est pas non plus très véloce. Je décide donc d’ausculter l’ordinateur de visu et aussi de m’intéresser de plus près au disque dur. Effectivement un choc récent est bien visible sur le coté de l’ordinateur. Le plastique est d’ailleurs encore déboité. Je sors Ultimate Boot CD et j’analyse de plus près le HDD, qui effectivement à des blocs défectueux. Dans ce cas précis, le remplacement du disque dur est obligatoire.

J’ai bien essayé de cloner le HDD défaillant mais trop de blocs étaient impactés pour que le clonage donne un résultat concluant. Une réinstallation de Windows est nécessaire.

Un magnifique bug de l’affichage du menu “Démarrer” 🤣

McAfee + Avast + AVG = Pas plus de sécurité, par contre c’est un risque d’avoir 3 fois plus d’emmerdes ou 3 fois moins de performance ^^

Oui je parle de UBCD dans l’article, mais c’est bien Hiren’s que j’utilise ici, bien vu !

BiLOU G♺TESLe Samsung à blocs défectueux
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire