samsung2243sw-vignette-1.jpg

Samsung 2243SW Réparation HardCore ?

Un ami m’a fait passer un écran, un Samsung 2243SW, qui était destiné aux ordures. Le symptôme de cet écran est simple : il s’allume et s’éteint quelques secondes après (env. 2 à 3 secondes). Quand l’écran s’éteint, petit conseil de dépanneur, prenez une source lumineuse (assez forte), comme la led d’un téléphone et éclairez l’écran au plus près. Si vous voyez l’affichage de l’écran, dans mon cas l’accueil de sessions de Windows XP, c’est que vous êtes en présence d’une panne de rétroéclairage de l’écran.

Les « KikiQuiSyConnaissent » comme dirait un certain JohnJohn, vous diront “Bah c’est le condensateur ! C’est simple !”. Ils ont tort et potentiellement raison. Oui c’est possible que ça soit l’un des condensateurs et dans ce cas c’est assez simple à résoudre en l’échangeant. Pour être honnête les seuls cas, pour moi, où ça c’est avérés exactes, c’est quand visuellement un ou plusieurs condensateur(s) était soit : gonflé, cramé, corrodé, fissuré, vomissant sa chimie sur les autres composants proche de lui, ou tout ça à la fois “le Vietnam de l’électronique quoi !”. Cependant il arrive parfois que soit le condensateur n’est pas physiquement corrompu, dans ce cas il faut le tester, ou soit le condenseur n’est pas en cause et là commence inévitablement les investigations !

Je vous laisse toutes les photos de l’électronique de l’écran, seulement la partie alimentation, la carte de gestion d’affichage n’est pas à remettre en cause puisse qu’il y a un affichage sur l’écran. Amusez-vous si le cœur vous le demande, car moi je n’ai pas trouvé d’où venait la panne. Attention #Spoiler, du coup j’ai trouver une solution plutôt Biloutesque pour remédier à ce problème “D’extinction rétro-éclairant précoce” !

Devant cet échec à comprendre d’où venait le problème, je me suis souvenu que j’avais un vieil écran ( Samsung T200 de 20 pouces avec une résolution maxi de 1600 x 900). C’est bête d’avoir un écran obsolète pour mon utilisation de l’informatique qui fonctionne et avoir un écran plus grand ( 22 pouces ) avec une résolution de 1920 x 1080 qui lui aussi fonctionne mais qui demeure pour l’instant pas très lumineux. Et si je trouvais un moyen d’alimenter les néons du rétroéclairage, puisqu’ils fonctionnent mais que leur source d’alimentation s’arrête au bout de 2 secondes ?

Je décide, vers 3h du mat, d’inter-changer les deux cartes d’alimentation. Étrangement, bien que l’écran donneur est une diagonale plus petite de 5 cm, sa carte est bien plus grande. Bon inter-changeons les châssis métalliques également ! Il aura bien fallut faire un peu de place en fracassant retirant délicatement avec de fins outils des parties plastiques saillantes 🙂

L’opération c’est très bien passée, le rétroéclairage fonctionne nickel … Mais par contre, je n’avais pas vraiment prévu qu’en fait l’écran avait aussi un bug de qualité d’image. Sur les blancs en particulier, des sortes de moirés bleutés ( cyan ) apparaissent. Heureusement l’assistant d’étalonnage d’écran de MacOS me permet de rectifier le coche. Sincèrement l’écran au final est plutôt de bonne qualité, même si la comparaison est vite faite en l’ayant installé sur mon bureau à coté d’un écran iPS de bien meilleur qualité.

BiLOU G♺TESSamsung 2243SW Réparation HardCore ?
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire