Windows-102.jpg

M.A.J Windows 10 – Où t’es, fichier où t’es ? ?

« L’autre jour ! » on m’a déposé un ordinateur portable (Packard Bell EASYNOTE ENLE69KB-12504G50Mnsk) je vous promet, c’est la véritable référence. Les symptômes de cet ordi étaient simples : suite à une mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10 à l’insu de son utilisateur, celui ci ne retrouvait plus ses fichiers personnels (Photos, Vidéos, Documents …), l’ordinateur avait comme été nettoyé #cestdupropre.

Plus mystérieusement, le disque dur affichait 185Go d’utiliser mais contenait réellement 65,1Go de fichiers. Où sont passés les 119,9Go de fichiers ? Dans les fichiers temporaires on ne trouve que 23Go (Précédente installation de Windows et fichiers d’installation temporaire de Windows). J’ai également réalisé un scannage avec WinDirStat mais même lui ne trouvait pas d’où venait la différence de taille. « Où êtes, Fichiers où êtes vous ? ».

Qu’est que je fais ? Je préviens la police et on diffuse un ALERTE ENLÈVEMENT ? Windows 10 aurait-il vraiment supprimé tous les fichiers personnels ? J’ouvre d’abord mon tiroir secret, j’en sors mes outils de détective. Armé de ma loupe et de ma pipe à bulles, je me penche sur ce terrible cas de disparition ! Je commence d’abord par récupérer le disque dur et je l’installe sur le pc de l’atelier. Je lance un scannage complet du HDD avec EaseUS Data Recovery Wizard Technician. Plus de 9 heures après, EaseUS DRWT m’a trouvé 506 715 fichiers (696,83Go). Étonnamment, je découvre en plus de la partition (NTFS) Windows à la quelle je m’attendais voir, une autre ayant été effacé, étrange pour un pc d’origine ! En inspectant cette partition, je découvre toute l’arborescence des fichiers perdus. La migration vers Windows 10 est-il l’origine du mal ? J’en doute ! Je ne déteste pas autant Windows pour lui en attribuer tous les maux ! Mon instinct me dit que c’est sans doute encore un bug qui se trouve entre la chaise et le clavier. Une simple erreur d’utilisateur qui serait à l’origine ce génocide binaire.

« Tout c’est bien fini alors, tu as restauré les fichiers perdus ?! » Malheureusement non, cela aurait été tellement simple. EaseUS DRWT a pu restaurer des fichiers, mais beaucoup d’entre eux étaient corrompus. Non, ils n’ont pas reçus de l’argent de la mafia, ses fichiers principalement les images, car l’utilisateur souhaitait plus que tout les récupérer, étaient à 80% (environ) dans un état corrompu, c’est à dire qu’ils étaient illisibles. Il existe quelques logiciels qui “permettent” de dé-corrompre des fichiers. Autant vous dire que c’est plus facile de ce faire offrir une pizza de la part de Gros Tony !

Au final, j’ai utilisé iCare Data Recovery qui après scannage permet de restaurer des fichiers supprimés, formatés ou des vieux bouts de binaire qui restent ici là sur le HDD. Le taux de fichiers corrompus est faibles, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’iCare DR ne recréer pas l’arborescence des dossiers où figuraient les fichiers. iCare crée des dossiers par paquet de 300 fichiers (nommage des dossiers : “1-300”, “301-601”, “602-902”, “903-1203” …).

L’utilisateur de l’ordinateur est content, mais il a devant lui de longues soirées pour trier les fichiers “image” (photos faitent avec un apn, smatphone, tablette; les images du système et des dossiers temporaires …)

Le fin mot de l’histoire ! #AhEnfin

Lors de la migration de Windows 8.1 vers Windows 10 l’option “conserver les fichiers” n’a pas été choisi, de ce fait un nouveau Windows c’est créer à coté de l’ancien “old”  sans les fichiers personnels, mais l’ancien Windows à juste été transféré dans un dossier nommé “windows.old”. L’utilisateur y a retrouvé ces fichiers et a opéré un “couper” “coller” vers les nouveaux dossiers (Mes images, Ma musique, Mes Documents, Bureau …). Au cours du transfère une mise à jour de Windows 10 (on peut migrer et avoir des M.A.J juste après, un malheur ne vient jamais seul) #Troll, l’ordinateur a redémarré sans prendre la précaution d’attendre la fin du transfère. L’utilisateur du pc ayant réalisé un “couper” et non un “copier” c’est vu tous ses fichiers personnels non encore arrivés à bonne destination complètement volatilisés en laissant dernière eux juste un espace “vide” sur le HDD marqué comme occupé.

BiLOU G♺TESM.A.J Windows 10 – Où t’es, fichier où t’es ? ?
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire