vignette-e1510767929674.jpg

L’upgrade de “DellTaureau” ! (Vestro 1500)

On m’a apporté un ordinateur portable Dell à dépanner dont le symptôme principalement était une performance médiocre. Première observation est le styker de taureau posé sur le dos de l’écran, évidemment il ne m’aura pas fallut longtemps pour faire le jeu de mots “Dell Taureau” en rapport au réalisateur et scénariste “Guillermo del Toro”.

Sans trop attendre j’ai entrepris le démontage du bestiau !

Evidemment que serrait de mettre les mains dans un ordinateur s’il n’y avait pas de la poussière ? Donc gros nettoyage des entrailles au pinceau et aspirateur. J’en profite pour retirer le cpu et les barrettes mémoire. La pate termique à l’air d’avoir bien vécu, de la bonne toute fraiche est à prévoir. Je regarde dans mon stock de CPU si je n’en aurai pas un socket 478 mobile bien plus performant que le simple core Celeron de 1500 Mhz, en même temps c’est pas difficile ^^ Je regarde également dans mon stock de barrette so-dimm et je trouve de bonne barrette DDR2 provenant d’un MacBook Pro, Parfait  😀 

Après avoir trouver un CPU compatible avec la carte mère de l’ordinateur (un double core T3200 à 2 Ghz), je le greffe à sa nouvelle place, je mets également en place 3 Go de ram en remplacement des deux barrettes de 512 Mo d’orrigine. Un bon coup de graisse sur le CPU / GPU et le dissipateur, je remonte l’ensemble et je passe à l’installation d’un petit linux (Elementary OS).

En conclusion le vénérable Dell Taureau retrouve un peu de gaieté avec le double de performances, une meilleur dissipation thermique et un system d’exploitation moins gourmand.

BiLOU G♺TESL’upgrade de “DellTaureau” ! (Vestro 1500)
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire