76579-copie.jpg

HP MediaSmart EX490 : J’y vois rien !

Cet été, on m’a très adorablement offert un serveur de fichiers d’occasion, un HP MediaSmart EX490. Rien de bien fascinant comme objet, cependant, Il est facilement transformable en XPEnology, c’est à dire convertissable en un NAS de la marque Synology. Là je dis OUi ! Synology est certainement la meilleure marque à choisir si vous souhaitez une solution de NAS mais à l’instar d’Apple les produits sont beaux, puissants, fiables, facile à utiliser … mais ils demeurent chers ?? ! Toujours à l’instar d’Apple, il existe des méthodes pour s’offrir des solutions fonctionnant de la même manière, certes sans le look mais surtout sans la facture finale.

Là je redis OUi !

Pour transformer un ordinateur, là en l’occurrence un HP MediaSmart EX490, en NAS de la marque Synology, il suffit de créer une clef usb avec dedans les fichiers qui vont bien et puis faire booter (démarrer) l’ordi à chaque fois dessus pour lancer le système “Synology”. Là je dis comment ? Oui, comment je fais, puisqu’il faut aller dans le bios de l’ordinateur et choisir de booter sur la clé usb mais que dans mon cas le HP MediaSmart EX490 ne possède pas de prise vidéo (VGA, DVi ou encore autre HDMi DiSPLAY …). Et oui cette bécane est autonome à l’origine (ce n’est pas prévu pour être bidouiller en autre chose !).

Sur Google après une recherche je peux acheter un cable adaptateur à relier dans les entrailles de la bestiole pour avoir une prise VGA, parfait, c’est ce qu’il me faut !

Euh … 40 euros (hors FDP) pour un adaptateur (non original) ? Bon bah je vais m’en fabriquer un !

Je n’ai utilisé que des merdes ingrédients de récupérations que j’ai en vrac dans de nombreuses caisses. Du coup ça ne m’a rien couté. J’ai essayer d’intégré le mieux la prise VGA sur le NAS histoire de pouvoir facilement banché un écran en cas de problème ou juste monitorer le NAS. Maintenant je peu avoir accès au bios du NAS et actuellement il fonctionne parfaitement et me rend énormément service. Il m’a en fin de compte surtout permis de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économie en évitent de devoir acheter un NAS Synology totalement d’origine. Je vous laisses le schema de cablage entre le connecteur de la carte mère et la prise VGA femelle.

Caractéristiques du Bordel :

Nom LiSA-SMART
Type XPEnology "hack-Synology"
Utilisation Serveur de Fichiers. Sauvegarde
Système DSM 6.1.3
Activité Tous les jours
Composants
CPU Intel Celeron 2.2 GHz (Upgrade = Pentium e5200 2.5 GHz)
Ram 2 Go DDR2 (Upgrade en 4 Go)
HDD 1 Seagate 1 To
HDD 2 Seagate 1 To
HDD 3 Seagate 750 Go
HDD 4 Hitachi 3 To

Voir toute ma computhèque ici

BiLOU G♺TESHP MediaSmart EX490 : J’y vois rien !
Partage moi si tu peux !

9 comments

Poster un commentaire
  • hal - 27 février 2018 reply

    Bon j’ai enfin fait le cable ce WE grace a ton schema !!! Merci
    et cela fonctionne pour voir le Bios
    Je passe donc à l’etape suivante XPenology.
    En Xopenboot pour le 5.2, le NAS se presente sur le reseau.
    En revanche leorsque je boot sur la clef avec le loader JUN 1.02b
    j’ai bien les message comme quoi le kernel se lance, mais rien de visible sur le reseau…
    Comme si la carte reseau n’etait aps prise en charge…
    Aurais tu 2-3 conseils pour améliorer ma clef de boot.
    est-ce un parametrage bios que j’aurais mal fait ?
    Merci

    BiLOU G♺TES - 3 mars 2018 reply

    Merci 🙂

    Étrange que tu ne retrouves pas sur le réseau le nas, as-tu essayés “find.synology.com” ?

    Ce n’est pas exhaustif mais toutes les versions de bootloader HackSynology,que j’ai testés, prennent en charge la carte réseau du EX490.

  • Macfly - 17 janvier 2018 reply

    Salut…je découvre ton site que je trouve super bien…Je suis en train de tenter de passer un EX470 en XPENOLOGY mais comme toi, ça me casse la tête de débourser 40 balles pour un petit câble histoire de pouvoir rentrer dans le Bios (40€ les 10 secondes de boulot ça fait chère payer…bref).
    Je suis en train de bricoler un câble mais je ne voudrais pas commettre de bourde…donc ma question est la suivante: est ce que ton schéma fonctionne pour toute les versions de EX? J’ai une question bête mais je ne comprends pas non plus le schéma du branchement des fils “rouge”; peux tu peut être me l’expliquer en plus clair pour un neuneu comme moi? J’imagine qu’il faut faire un certain nombre de ponts entre les bornes…Merci pour ton retour et au plaisir. Ciao ciao

    BiLOU G♺TES - 7 février 2018 reply

    Hello, Merci 🙂

    Pour le schéma le rouge représente la masse (je sais habituellement c’est noir, mais je ne souhaitait pas qu’on confonde avec les pin nulles, où y’a rien de connecté). Donc ce qui est en rouge tu peux relier les pins entre elles et utiliser qu’un fil pour communiquer du connecteur interne vers la prise VGA 🙂

  • hal - 18 juillet 2017 reply

    Bonjour
    ta petite installation m’a confortée dans le fait de basculer sur Xpenology
    Aurais tu schema de branchement pour ce petit cable maison ?
    Ou quelques indications pour m’aider a en creer un ?
    Le connecteur tu l’as trouvé ou ?

    Est-ce qu’un cable VGA , que l’on coupe et pour lequel on branche les bon “fils” au bon endroit pourrait suffir
    Merci

    BiLOU G♺TES - 24 juillet 2017 reply

    Excellente question Hal 😀
    J’ajoute le schéma de câblage à l’article de ce pas

  • Tiebo - 6 avril 2017 reply

    Salut, merci pour l’info ! Je suis a peu de choses dans le même contexte, sauf que c’est un EX470 à la base mais avec un AMD LE 1640@26Ghz, 4 GB de ram et 4TO + VGA que je souhaite transformer en nas à base d’un OS linux. Quel est ton retour après ces quelques mois d’utilisation de XPENOLOGY ? Ca pédale sec ou tu rames dans tes accès ? Merci pour ton retour. Cdlt.

    BiLOU G♺TES - 18 avril 2017 reply

    De rien 🙂
    En version 5.2 ça fonctionne très bien, en 6 ou 6.0.2 ça bugs de temps en temps mais rien qu’un redémarrage n’arrange pas. Par contre j’ai quelque soucis de vitesse de transferts avec les protocoles vers mon Mac aussi bien en AFP qu’en SMB. Vers Linux ou Windows c’est correct 🙂

    BiLOU G♺TES - 24 juillet 2017 reply

    J’ai réalisé quelques modification de la clé usb bootable. Aujourd’hui le NAS fonctionne très bien et sans bugs sous DSM 6.

Poster un commentaire