vignette-bouffeur-de-piles-100.jpg

FiSH8840 Le bouffeur de piles !

J’avais fait l’acquisition d’un petit boitier très pratique quand on est fan d’électronique et qu’on bidouille souvent avec des composants divers. Seul bémol, quand on a la flemme d’aller voir les datasheet ou de retrouver les valeurs d’un composant dans l’immensitude d’internet, ce boitier est parfait (enfin presque).

Si mister FiSH8840 (acheté sur Ebay une quinzaine d’euros) ne trouve pas toujours la bonne correspondance en testant certains composants un peu exotiques, le reste du temps il me rend bien des services. Cependant la pile de 9 volts qui l’alimente fond comme neige au soleil. Au début j’ai pensé que c’était la pile “chinoise” fournie avec, qui n’était pas trop en forme. Puis j’ai constaté qu’il me fallait même avec une bonne pile, la changer assez souvent. Le point noir c’est que des fois je laisse le testeur de coté pendant quelques semaines et au moment ou je souhaite l’utiliser malgré que je l’avais éteint avec une pile en pleine forme, je le rallumais sous alimenté voir même le testeur ne s’allumait plus.

Bon, sans aucuns doutes, il y a une fuite de courant quelque par, mais plutôt que de la trouver, j’ai installer un simple interrupteur (récupéré sur un vieux circuit) pour isoler la pile lors des phases où je n’utilise plus le testeur.

BiLOU G♺TESFiSH8840 Le bouffeur de piles !
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire