vignette-electro-depot.jpg

Électro Dépôt: Visse caché et mauvaise foi !

 

Les box internet, quelqu’elles soient, ne fournissent pas un Wifi de qualité. Autant sur la porté du signal que sur sa régularité. Une des solutions est de substituer la gestion du Wifi de la box par un autre routeur plus performant. Il existe pléthore de routeurs Wifi mais même si un routeur à prix élevé 150 / 400 euros fait très bien le job, un routeur plus économique peut quand même surpasser les box actuelles. Ne souhaitant pas mettre des fortunes pour un simple routeur Wifi, j’ai opté pour un modèle économique le TL-WR841N de TP-Link que j’ai trouvé à coté de chez moi chez Électro Dépôt.

Et alors ?

Après déballage et installation, il se trouve que le routeur ne fonctionne pas correctement, voir pas du tout étant donné que même s’il s’allume son transformateur fait le bruit d’un grillon et que le Wifi ne fonctionne pas, ce qui est un poil contraignant si le but de ce routeur est de remplacer une installation Wifi.

Je rapporte donc le routeur au magasin en demandant un remboursement, lequel m’a été instantanément refusé.

Pourquoi ? Pour quel motif ?

D’après la personne du service après vente SAV : « La loi a changé ! {…} Avec la loi Macron, le délai d’un remboursement est passé de 7 à 14 jours mais seulement sur les sites internet et le démarchage à domicile. Le remboursement n’est pas applicable en magasin ! » et cette personne conclue en me balançant une célèbre maxime à la figure :

« Nul n’est censé ignorer la loi ! »

Ce à quoi je répond : « Nul n’est censé réinterpréter la loi ! ». Car là où c’est compliqué, c’est qu’elle dit vrai sur le changement de loi mais elle se plante sur certains détails qui sont quand même dans mon cas plus qu’importants.

Oui, la loi, maintenant, passe le délai de rétractation de 7 à 14 jours, pour les achats sur internet ou à domicile. Cependant c’est la loi Hamon et non Macron et je ne viens pas pour faire valoir mon droit à la rétractation mais bien pour dénoncer la garantie de visse caché ou de non conformité.

Cette différence est importante car la loi dit dans l’article 1641 du code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Et la loi dit également dans l’article 1644 :

« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. »

Évidemment, Électro Dépôt dans ces conditions générales de vente CGV ne parle pas de remboursement mais de « résolution de la vente », ce qui veut dire la même chose en moins compréhensible.

cgvelectrodepot

As-tu été remboursé ?

Ma plaidoirie fut toute aussi difficile qu’imprévue. Mais n’ayant qu’obtenu un avoir (il n’y a pas de caisse au SAV d’Électro Dépôt), avec j’ai pu faire valoir à une caisse du magasin mon souhait d’être remboursé, ce que j’ai obtenu cette fois si sans difficulté et également sans amabilité de la caissière, j’avais sans doute pas payé pour cela ?

BiLOU G♺TESÉlectro Dépôt: Visse caché et mauvaise foi !
Partage moi si tu peux !

5 comments

Poster un commentaire
  • Martiny - 23 novembre 2016 reply

    Super article Bilou ! ? C’est bien expliqué parce que c’est toujours flou quand on a un pépin pour faire joué la garantie, je ne savais pas qu’on pouvait exigé le remboursement. Parce que les avoirs c’est migion mais ça t’oblige a acheter dans le magasin ?

    BiLOU G♺TES - 23 novembre 2016 reply

    Merci 🙂 oui je sais, c’est exaspérant les avoirs :/

  • paulsonne - 23 novembre 2016 reply

    A ça oui a electro depot de colombiers au sav c est pas des pro il mon pris la tête avec un téléphone qua jamais marché meme après retour sav ? jirai plus chez eu !!

  • Nathalie - 23 novembre 2016 reply

    Merci Bilou de tes super conseils ! Il m’est arrivé la même chose mais ils ont voulu savoir à Darty ?

    BiLOU G♺TES - 23 novembre 2016 reply

    Merci 🙂 malheusement je crois que Darty a la palme de plus mauvais sav o.O

Poster un commentaire