cdboot00000.png

Une caisse à outils Geek sur un CD Bootable ?

Je ne suis pas avare en troll et encore moins en conseils. Aujourd’hui je vous présente les compilations d’utilitaires en CD Bootable. Déjà qu’est ce qu’un CD Bootable ? Le CD je pense que tout le monde sait de quoi on parle et bootable veut simplement dire qu’en insérant ce type de CD (DVD, Bluray, Clef USB, Disquette …) dans un ordinateur, lors de son démarrage le pc lancera le CD (ou autres supports), tout comme un disque d’installation système  (Windows, Linux, Mac OS …).

Il existe différentes compilations d’utilitaires bootable, on peut également en faire soi-même. Les deux plus connus sont Ultimate Boot CD (UBCD) et Hiren’s Boot CD. Ultimate est le plus utilisé par les Geeks Barbus. Il est intuitif et comporte une distribution live de linux en complément des utilitaires compilés. Hiren’s est plus sobre, voir austère et reboote rebute les néophytes ou comme moi les phobiques du non intuitif. Il comporte quant à lui en plus un Windows XP live.

Et alors, à quoi ça peut-être utiles ?

Dans mon cas j’utilise principalement les outils pour disque dur (HDD), ça me permet d’intervenir sur des pc sans toucher physiquement le disque.

  • Par exemple: on peut modifier ou créer des partitions sur un pc dont Windows refuse de démarrer correctement et donc avoir accès et/ou sauvegarder les données utilisateurs (“Mes documents”, “Mes images”, “Mes vidéos”, tout ce qu’il a sur le bureau …) sur un stockage externe ou sur une partition du disque de l’ordinateur à dépanner.
  • Autre exemple: j’ai différentes partitions (Windows 7/10, Linux …) sur un HDD externe et ça me permet de cloner ces partitions système du HDD externe vers le disque de l’ordinateur, toujours sans y avoir besoin d’un accès physique, c’est notamment un gain de temps quand je dépanne des ordinateurs portables. Second gain de temps étant tout simplement que je ne suis plus obligé d’installer un système de “A” à “Z”. Et c’est plutôt pratique sur les ordinateurs vieillissants ou juste faibles en performance.

 

« Je clone, je redémarre et la seule limitation,
c’est la vitesse de transfert entre les supports ! »

Bien sûr les compiles d’utilitaires en CD Boot sont utiles pour bien d’autres cas, (bench, tests de stabilités, information système, outils pour le bios …).

En conclusion : Tout bon Geek se doit d’avoir un CD Gravé comme ça sous la main !

Imaginez un peu MacGyver sans son célèbre couteau suisse ! Vous croyez qu’il aurait fait comment ? Et Steve Jobs sans Wozniak ? Windows sans Bugs ? #TrollAlert

C’EST JUSTE iMPENSABLE !

Je vous recommande Ultimate Boot CD allez sur leur site téléchargez l’iso et gravez-vous un CD Bootable, vous êtes FOU de vivre sans ! Je suis fou en vivant avec en même temps donc, bref !

Post-Article : Je dois être honnête avec vous, j’utilise bien plus souvent Hiren’s qu’Ultimate Boot CD. Si je conseille UBCD, c’est principalement pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les Compilations d’utilitaires en CD bootable. Ultimates est plus visuel et intuitif qu’Hiren’s et donc plus approprié à l’usage d’un particulier pour une utilisation particulière. Le Geek et surtout le Barbu qui tombe sur cet article peut me reprocher de déconseiller Hiren’s et c’est bien pour lui, enfin pour toi, que je confesse utiliser bien plus souvent Hiren’s. ?

BiLOU G♺TESUne caisse à outils Geek sur un CD Bootable ?
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire