On m’a apporté un ordinateur portable Dell à dépanner dont le symptôme principalement était une performance médiocre. Première observation est le styker de taureau posé sur le dos de l’écran, évidemment il ne m’aura pas fallu longtemps pour faire le jeu de mots “Dell Taureau” en rapport au réalisateur et scénariste “Guillermo del Toro”.
Sans trop attendre j’ai entrepris le démontage du bestiau !
Évidemment que serait de mettre les mains dans un ordinateur s’il n’y avait pas de la poussière ? Donc gros nettoyage des entrailles au pinceau et aspirateur. J’en profite pour retirer le CPU et les barrettes mémoire. La pâte thermique a l’air d’avoir bien vécu, de la bonne toute fraîche est à prévoir. Je regarde dans mon stock de CPU si je n’en aurais pas un socket 478 mobile bien plus performant que le simple core Celeron de 1500 Mhz, en même temps ce n’est pas difficile ^^ Je regarde également dans mon stock de barrettes So-DIMM et je trouve de bonnes barrettes DDR2 provenant d’un MacBook Pro, Parfait 😀
Après avoir trouvé un CPU compatible avec la carte mère de l’ordinateur (un double core T3200 à 2 Ghz), je le greffe à sa nouvelle place, je mets également en place 3 Go de RAM en remplacement des deux barrettes de 512 Mo d’origine. Un bon coup de graisse sur le CPU / GPU et le dissipateur, je remonte l’ensemble et je passe à l’installation d’un petit Linux (Elementary OS).
En conclusion, le vénérable Dell Taureau retrouve un peu de gaieté avec le double de performances (bench ci-dessous), du fait du gros nettoyage, une meilleure dissipation thermique et enfin un système d’exploitation moins gourmand en ressources.