Je ne supprime pas vraiment le site. Bien au contraire, et même si je suis conscient que ce titre est juste digne des pires Youtubeurs, le site va bien continuer d'exister. Je souhaite même le rendre pérenne dans le temps, faire en sorte qu'il puisse presque me survivre.
J'ai commencé à faire des sites web en 2002 (HTML, PHP, ASP, Flash...). Pendant des années, j'expérimentais plein de choses, et avoir un site web rien qu'à moi avec du contenu auto-édité me plaisait plutôt bien. Si au départ le nom du site tournait autour de "Mondialmon, MNX Mondialmon ou juste MNX", ce n'est qu'en 2011 que j'ai arrêté les expérimentations sur mon petit bout de web. J'avoue, tous les tutoriels passaient dessus. Autant vous dire que les quelques rares visiteurs qui passaient par là avaient de quoi ne rien comprendre. Puis enfin en 2010, je mettais en chantier un site web de type blog. Un lieu où j'y posterais mes humeurs, mes bricolages divers et variés. Un lieu isolé de tout bidouillage web mettait en déroute n'importe quel quidam passant par là. En 2011, je mettais en ligne le site web, architecturé comme actuellement, sous le nom de "BilouTheGeek" (petite référence au groupe "Billy Ze Kick"). En 2016, le site fût revu entièrement et pour l'occasion, adopta son nom définitif de "BilouGates".
En 2008, j'ai commencé à utiliser Wordpress pour créer la plupart de mes sites web. Wordpress est un CMS. Je ne vais pas expliquer ici ce qu'est un CMS, seulement pour ceux qui ne le savent pas, Wordpress c'est une sorte de logiciel que l'on vient installer non pas sur son ordinateur personnel, mais directement sur son serveur web (ordinateur chez soi ou le plus souvent hébergé dans de gros centres de données, oui ceux qui peuvent brûler comme chez Ovh 😅), serveur web que l'on rend accessible aux gens bien évidemment.
Wordpress est pratique. Pas besoin de vous prendre la tête à coder entièrement votre site, le boulot est déjà prémâché. Avec un CMS, vous perdez la plus grande partie de votre temps à choisir le thème et les couleurs de votre site.
Saintement que je vous ai bien vendu Wordpress, je vais nuancer, voire défoncer cette merde ! Wordpress n'est clairement pas un système qui vous permet de rendre pérenne votre site. C'est totalement "l'obsolescence programmée" du web. Créez donc un site avec Wordpress. Passez des heures à choisir et modifier votre thème. Ne comptez pas les sacrifices, les nuits blanches pour mettre en application la presque exactitude de ce que vous aviez en tête... Pour vous rendre compte après quelques temps que ce n'est jamais fini !
Wordpress et les autres CMS sont vulnérables à un instant donné. C'est-à-dire que votre site peut être victime d'attaques, et je peux vous garantir, il le sera tôt ou tard ! Pas de soucis, les gens qui s'occupent du développement des CMS vont trouver des solutions. Solution qui va consolider un côté de votre site et déglinguer un autre côté.
Imaginez, un album de musiques ou un film qui risquerait d'être différent, incomplet, voire même qui deviendrait autre chose, juste parce que vous l'écoutez ou le regardez avec un outil différent. Le fait de passer d'une vieille télé à un écran Oled ne va pas changer la fin de Star Wars. Harry Potter ne va pas mourir parce que vous avez mis à jour le lecteur télé ?
Wordpress c'est une roulette russe avec 5 fois plus de balles dans le barillet. Vous êtes à peu près certain de perdre.
Bon okay, vous n'êtes pas obligé de mettre à jour le CMS, vous pouvez le laisser tel qu'il est. Normalement, rien ne devrait bouger. Sauf que... il y a toujours un robot russe ou autre qui traîne non loin et qui attend tranquillement avant de vous spammer de faux commentaires, de liens vers des sites porno ou juste de prendre le contrôle total de votre site.
En bref : Avec Wordpress, vous êtes ce pauvre gamin au bord de la plage, couvert de coups de soleil, qui lutte ardemment contre les vagues pour maintenir en place son beau, luxueux et pathétique château de sable.
Vous l'aurez compris. Wordpress est plutôt chronophage à maintenir. C'est-à-dire qu'au fur et à mesure que le site avance dans le temps, celui-ci demande beaucoup de patience pour résoudre des bugs (problèmes d'affichages, passerelle avec des réseaux sociaux, le contrôle des commentaires du site...). J'ai longtemps hésité à rester sur une solution comme Wordpress, puis après deux ou trois nuits blanches à patcher de nouveaux bugs suite à une mise à jour de sécurité, suite également à des attaques contre le site, des piratages utilisant des failles de Wordpress...
Ce qui au départ résonnait comme un cri de colère contre mon manque de temps pour suivre les nouveautés de Wordpress et de mettre en place les mises à jour du CMS, enfin SURTOUT d’effectuer les correctifs (quand on trouve d’où vient le bug), a fini à l’arrivée par la décision de "From Scratch" le site.
De | |
CrooAAA! |
De | |
LOL |
De Benzil70 le 23-02-2024 à 16:14 | |
ouai wp c'est la misère :/ |