Il y a quelques années, un ancien collègue de travail me demande si je souhaite récupérer un vieux traceur qui allait finir à la décharge. C’est bien me connaître que de me proposer ce genre d’article ? ! Une fois rapporté à l’atelier, ce vieux traceur allait bien me dire des choses sur son état de santé. N’étant pas l’une de mes priorités absolues, j’ai donc pris mon temps pour le remettre en parfait état de fonctionnement.
Après le remplacement de la courroie, le nettoyage complet du traceur, le dégraissage et le graissage des pignons et autres organes sollicités par des frictions, place aux premiers tests de la machine. Mais visiblement les cartouches semblent bien en peine. Certaines cartouches étaient neuves sous blisters, mais périmées d’une dizaine d’années pour certaines, le résultat était le même. Donc place au nettoyage et réamorçage ! #CestDuPropre
Arrivage d’un rouleau de papier (914 mm x 50 m), place à de nouveaux tests. Bizarrement, ça va beaucoup mieux avec des cartouches réamorcées et des têtes propres et désobstruées. Encore quelques réglages du traceur et ça devrait aller au poil ?
La prochaine étape sera de blanchir ou plutôt déjaunir la carcasse du traceur qui marque bien le coup des années.