Aimant souvent bricoler, il me doit de disposer d’un minimum d’outillage pour me permettre de réaliser mes différentes lubies naissantes dans d’obscures raisons … Depuis pas mal de temps je souhaitais acquérir une affleureuse {KéZAKo?}, c’est une petite défonceuse qui s’utilise sur le même principe de fraises interchangeables qui vous permet de réaliser différents travaux « D’arrondissement des angles », enfin pas seulement des arrondis. Ce type d’outil coûte entre 100 et 250 euros pour de l’entrée de gamme parmi les grandes marques d'outillage. N’ayant pas envie de dépenser autant, je me suis dit vers quatre heures du matin, après quelques heures de codes diverses, de faire une commande sur www.banggood.com de différents composants électroniques et d’une magnifique affleureuse pour la modique somme de moins de quarante-cinq dollars. Cet outil n’est qu’une sorte de contrefaçon …. Euh, d’une inspiration des affleureuses de grandes marques comme celles de Makita.
J’aime particulièrement le site de BangGood, parce qu’ils sont assez rapides à l’envoi des commandes (environ 10 à 15 jours de livraison) et aussi qu’on y trouve pas mal de choix. Mais là pour cet outil je ne vous cache pas mon mécontentement ! Et pour cause, le mandrin qui serre les fraises ne serre strictement rien, ce qui est dangereux quand vous utilisez un outil aussi proche des mains. La cause est assez simple, la bague fendue interne au mandrin n’a pas suffisamment de jeu dans l’épaisseur de la fente pour venir correctement serrer la fraise. Les risques, c’est que même serré très très fort, le mandrin ne retient pas correctement la fraise et à près de 30 000 tours par minute, il va vous falloir courir très vite quand la fraise partira (c’est juste pour vous faire bien flipper). Pour dire, même serré on peut retirer la fraise du mandrin à la main !
Bon ce n’est pas foutu pour autant, faut-il être bon bidouilleur ! En serrant à l’étau la bague fendue et en passant un ou deux coups de scie à métaux, on agrandi la fente et là étonnamment la fraise reste sur l’outil.
[Update de l’article] Quelques jours après la publication de cet article sur le site, j’ai eu la curieuse et réjouissante surprise de recevoir un mail de chez BangGood :
*Il est éventuellement possible qu’ils aient reçu le lien de cet article ^^
Commentaire(s)
De alain coste le 14-08-2018 à 20:19
bonjour , j ai moi mème la machine comme toi , et voila il n y avait pas la pièce en question je me suit arranger avec eux des gents très bien. salut a plus