vignette-alignement-cellule-1.jpg

Alignez vos cellules, c’est simple !

Savez-vous qu’il est indispensable d’aligner la cellule de sa platine vinyle chérie ?

Je vous l’accorde ça fonctionne sans le faire et avec de la chance le son est même plutôt correct. Cependant la lecture de vos vinyles ne ce fait pas par magie. La cellule à besoin d’être le mieux aligner par rapport aux micro-sillons afin de profiter des pleines performances de la cellule.

Pour cela rien de plus simple : Achetez un Gabarit de Réglage !

Bon ok, un bout de papier cartoné à 8 euros, vous allez me dire que je pourrais vous proposer bien mieux. Je vous donne raison et c’est pourquoi j’ai donc créé mon propre gabarit de réglage ! Cool non ?

Télécharger et imprimer le gabarit :

1 – Télécharger le gabarit >> ici <<

2 – Imprimer le gabarit (bien faire gaffe de mettre l’échelle à 100% et en A4)

3 – Découper le gabarit et faire le trou au centre

4 – Placer le gabarit sur la platine et faire les réglages de la cellule (je vous conseil pour ne pas l’abimer de proteger la pointe de la cellule)

 

Une fois les réglages finis on profite des pleines performances de sa cellule et c’est très agréable pour les oreilles. Pensez également à régler le contre poids et l’anti-skating, je traiterai prochainement de ces sujets dans un article. Mais patitence ?

 

BiLOU G♺TESAlignez vos cellules, c’est simple !
Partage moi si tu peux !

33 comments

Poster un commentaire
  • Bernard - 20 octobre 2021 reply

    Très bien ce gabarit.Peut produire une petite marge d’erreur car commun à tous les bras. Pour parfaire le réglage il faut enlever la protection du stylet, sinon c’est faux. Perso je bloque le plateau avec un carton donc pas de risque d’accident. Merci pour le partage !

  • David Gemmerlé - 27 septembre 2021 reply

    J’ai 1platine akai ap d210 je viens de recevoir ma cellule neuve d’origine mais j’ai 1soucis sur des vinyles nickels cela saute que dpis je faire les amis vinylomaniaques svp

    Bernard - 20 octobre 2021 reply

    Bonjour
    bien afficher le poids prescrit sur la notice de la cellule. Voir même un peu plus (pas beaucoup, juste un peu) J’ai une Grado prévue pour 1,5g, utilisée depuis 20 ans à 1,75g. Aucune usure prématurée, ni casse. Et je lis des disques anciens pas forcement bien plats! Le fait d’afficher un peu plus évite au bras de rebondir et de se reposer violemment, ce qui peu engendrer une déformation du diamant, voir une casse et d’abîmer le disque.Bien penser à régler l’anti-skatting avec la même valeur. Bonne écoute.

  • de cavel - 31 juillet 2021 reply

    Merci pour le gabari très utile

  • MORELLI Michele - 27 juillet 2021 reply

    Bonjour,
    merci pour le gabarit, et pour les tutos. Cool

  • ALex - 19 mars 2021 reply

    Cool pour le tutoriel je découvre ce type de réglage alors que ça fait 20 ans que j ai des platines honte a moi et merci beaucoup

  • leo - 18 mars 2021 reply

    Bonjour, est-ce que ce gabarit fonctionne pour les bras en S ?

  • Claude - 7 février 2021 reply

    Un “Grand Merci” !!!!!!!!!
    Aprés avoir remis en fonction ma Thorens TD 160 avec une Shure V15 III LM
    je voulais faire un réglage au top.
    Merci et bon courage

    BiLOU G♺TES - 14 février 2021 reply

    Un “Grand de Rien” !!!!!!!! 😀

  • Jmv - 14 janvier 2021 reply

    Merci pour tout. Je crois que tout a été déjà dit dan les commentaires, alors encore merci.

  • Jimmy SMITH - 1 juin 2020 reply

    Un ENORME MERCIIIII !!!!
    C’est tout ce qui me manquait pour parfaire mes réglages et répondre à mes questions en suspens.
    Je teste actuellement des cellules SHURE des années 75, de vrais bijoux….

    BiLOU G♺TES - 19 juin 2020 reply

    Merci, avec plaisir 😀

  • Fred - 29 avril 2020 reply

    Excellent partage merci.
    Petite question quand même, bras droit, bras en S, on entend souvent que le bras en droit respect moins le sillon des vinyles hors je me dis que c est surtout l orientation de la cellule, avez vous un avis sur le sujet ?

    BiLOU G♺TES - 2 mai 2020 reply

    Merci 🙂

    Très bonne question ! Il existe en fait 3 formes de bras : ” I ” ” S ” et ” J ”

    La forme en elle même importe peu sur la bonne orientation de la cellule du début jusqu’à la fin du vinyle. Le plus important est le fabricant de la platine, d’où les différences entre une platine à 35 euros à Gifi et une Technics à 2500 euros ^^

    Le type de platine qui peuvent réellement garder la cellule dans la même orientation, sont celle avec un bras de lecture tangentiel, mais elles ont d’autres défauts qui au fond ne rend pas un type meilleur qu’un autre.

  • Claude Michel - 19 avril 2020 reply

    Merci pour ce gabarit;
    J’attend ma nouvelle platine qui va remplacer une très vieille Lenco (1969), je vais pouvoir retrouver mes vieux vinyles et combler le silence du confinement. 😉

  • sebastien - 11 avril 2020 reply

    Merci pour votre gabarit d’alignement cellule en telechargement. Je vais enfin pouvoir (je l’espère enfin regler mon probleme avec ce gabarit, merci beaucoup.

    BiLOU G♺TES - 11 avril 2020 reply

    De rien avec plaisir 🤓
    Je l’espère aussi

  • Sandro - 31 mars 2020 reply

    Un peu de gratitude dans ce monde de confinement – alors, merci 1000 fois pour le gabarit! Nickel, hyper efficace et je m’éclate avec ma nouvelle cellule Ortofon (gabarit non fourni, héhé). Courage à vous et à tous dans ces moments incertains et bien cordialement

    BiLOU G♺TES - 31 mars 2020 reply

    😗 merci beaucoup

  • Léon - 10 février 2020 reply

    Merci, c’est très clair comme marche à suivre, j’étais loin du compte, et depuis longtemps ! Cordialement

    BiLOU G♺TES - 2 mars 2020 reply

    De rien 🤓

    Oui, c’est pour cela que j’ai souhaité partager mon expérience, car je crois qu’on a tous par instinct, tendance à vouloir mettre la cellule complètement droite ou une quelconque position qui plaît à l’oeil 😄

    Après un bon alignement, on ressent la différence, il y a moins de frottements et une stéréo plus juste.

  • fred - 26 avril 2019 reply

    Salut!
    sympa, et très bien, ton gabarit.
    Juste une info concernant le mode d’emploi ; si je comprends bien, on le pose sur la platine avec un angle qui donne un repère parallèle avec la cellule, et si la parallèle est toujours bonne à l’autre repère, c’est que le réglage est bon?

  • achille blerot - 2 mars 2019 reply

    Très bien mais dans mon cas sur la notice de ma platine des années 80 le constructeur a eu la bonne idée de donner les cotes entre la pointe de lecture et un épaulement bien visible au bout du bras. Ce qui fait que lors d’un remplacement de cellule il suffit de reporter la même distance et le réglage sera optimal. C’est une bonne solution de faire cette mesure et la conserver notée dans l’éventualité où un jour on changerait de celule ou de porte cellule.

    BiLOU G♺TES - 2 mars 2020 reply

    Plutôt sympa d’avoir cela avec la platine. C’est quelle marque et modèle ?

  • Phil - 11 mars 2018 reply

    Re bonjour,
    Ce gabarit est-il standard pour toute les cellules sur toutes les platines?
    Merci d’avance

  • Phil - 11 mars 2018 reply

    Merci beaucoup pour le gabarit.. je n’avais pas penser a en acheter un, et surtout pas envie d’attendre le lundi suivant pour profiter de ma toute nouvelle platine.
    Infiniment merci

  • Frédéric - 27 janvier 2018 reply

    Bon finalement je m’en suis sorti en prenant ça et là des petits renseignements utiles. Réglages contrepoids et anti-skating aussi. Merci.

    BiLOU G♺TES - 2 mars 2020 reply

    Du rien 🤓

  • Frédéric - 27 janvier 2018 reply

    Oui effectivement ce n’est pas mal du tout mais ça manque de détails. Pour moi en tout cas… Donc on pose la pointe sur le premier repère central du groupe de lignes extérieures. On déplace le bras vers le groupe de ligne intérieures. Si la pointe n’est pas pile sur le repère central on dévisse la cellule, on la fait coulisser sur son support pour que la pointe touche le 2ème repère. On revient au repère extérieur. On redéplace la cellule etc. On trouve une position moyenne par approximations successives jusqu’à ce que la pointe soit au mieux le plus près possible des deux repères. Sans tourner le plateau. C’est ça ? Ou si ce n’est pas ça dites-le s’il vous plaît… Bouhouhou… Je suis en ce moment dans des réglages de platine avant sa remise en service. Merci !

    BiLOU G♺TES - 6 février 2018 reply

    Effectivement, au départ ce gabarit n’était que pour avoir un repère visuel pour aligner seulement la cellule. J’ai pris du retard, mais un article pour détailler tout les réglages d’une platine vinyle est prévu. Mais tant mieux si ce gabarit à pu t’aider une petit peu 🙂

  • jnlc - 16 janvier 2018 reply

    Merci beaucoup !!
    Vraiment sympa…………..

    BiLOU G♺TES - 6 février 2018 reply

    Avec Plaisir 🙂

    BiLOU G♺TES - 2 mars 2020 reply

    De rien 🤓

    Sympa je suis 😊

Poster un commentaire