vignette.jpg

Adapter du PCie 16x sur du 8x

J’ai récupéré un serveur en format baie qui m’est très utile pour les rendus (exportation sous AfterEffect notamment) des animations que je réalise, plus d’autres fonctions pratiques qu’offre un serveur. Seulement ce vieux tiroir sans poignet manquait un peu de ressources graphiques, si ce n’était pas tout simplement qu’il était à la ramasse complète !

Second bémol au tableau: la connectique PCie 8x. Soit je trouve une carte graphique en 8x (Nvidia GT 710/730, env. 40 à 70 euros), soit j’utilise une carte graphique que j’ai en stock mais qui est en PCie 16x.

Sachant que le PCie peut fonctionner dans tous les cas (1x / 4x / 8x sur 16x) et vice et versa dans la limite de place. La principale différence, hormis la largeur du connectique, c’est simplement la vitesse de transfert d’informations. Ex. le 16x est à 8 GB/s tandis que le 8x est à 4 GB/s. Donc dans mon cas, si la carte passe en terme d’espace, elle aura une communication avec la carte mère 2 fois plus réduite. Pour mon utilisation c’est déjà suffisant. Dans mon cas et celui de ce post, je ne m’intéresse qu’au PCie 2.0. Je vous invite à vous référer à la page Wikipédia qui traite toutes les révisions du PCie.

Bien évidemment, cela serait un jeu d’enfant si une carte 16x passait sur un connecteur de 8x ! Il m’a donc fallu sur l’un des riser du serveur, limer la fin du port en plastique tout en faisant attention à ne pas toucher une des pins du connecteur. Une fois raboté de quelques millimètres, la carte 16x peut passer, enfin peut surtout dépasser ?

Attention: Limer comporte des risques ! ?

Bonus 26 Juin 2016 :

Attention ce bonus peut heurter les geeks les plus sensible !

J’ai réussi à me dégoter une Quadro 2000, carte graphique plutôt performante (avec des cores Cuda) et nécessitant pas d’alimentation extérieur à la carte (molex 4, 6 ou 8 pins). Avec ma précédente bidouille la carte passe bien, mais entre temps j’ai ajouté des barrettes mémoires (DDR2 FB-DiMM 32Go) et là, la carte ne passe plus. Et oui pour rappel l’emplacement est prévu pour une carte graphique en 8x et non en 16x.

Tu ne vas pas charcuter un élément pleins de composants ultra sensible ? Bah tournez les yeux alors, car c’est ce que j’ai fait ?

BiLOU G♺TESAdapter du PCie 16x sur du 8x
Partage moi si tu peux !

Poster un commentaire